Fondateur

Hifi home-cinéma de luxe

Les produits tv hifi home-cinéma de luxe, un monde à part

Mais ce n’est pas comme cela qu’il faut juger ce type de produits.

Le marché des enceintes haut de gamme destinée aux personnes aisés ne doit en réalité pas être comparer au marché classique de la hifi et du home-cinéma.

Des produits comme bang olufsen bose devialet les cabasse pearl waterfall etc … ne sont pas du tout conçu comme un ampli hifi ou une paire d’enceinte classique.

Une fois que l’on a compris cela on a tout compris. C’est un marché totalement différent ou le travail d’expert en tv hifi home-cinéma comme moi n’a aucuns intérêts.

Un écran ou une chaîne hifi classique (pas un tout en un connecté) est jugé en priorité sur le rendu sonore et/ou sur ses performances en image.

Une paire d’enceinte passive en 2021 c’est :

1) le rendu sonore

2) le prix à comparer à l’ensemble des marques de la catégorie

3) l’esthétique, plus c’est beau et discret mieux c’est aujourd’hui

4) la fiabilité, qui est censé être bonne

5) le côté pratique,

Une enceinte de luxe comme ces cabasse, les devialet ou toutes enceintes connectées haut de gamme c’est :

1) l’esthétique. Il faut que ce soit le design soit le plus beau possible.

2) la praticité. Exemple, pas de fil, du tout en un le plus possible (dac réseau Bluetooth …)

3) le prix, il faut que le produit soit cher. Plus il est cher plus la personne qui le possède pourra frimer et montrer qu’il a de l’argent. La tv hifi home-cinéma après la voiture et la maison a toujours été un signe extérieur de richesse.

4) la fiabilité. On se dit que si c’est cher c’est forcément fiable. Ça l’est mais en réalité pas plus que des produits valant 3 fois moins cher.

5) le rendu sonore. Lui malheureusement, il est souvent secondaire sur ce type de produits.

Si on prend les cabasse PEARL PELEGRINA et qu’on les note selon les critères classiques

La note sera à partir de tous les critères d’une enceinte classique passive bien alimentée entre 8/20 et 14/20 (à vérifier dans de meilleures conditions).

Si en revanche on la note par rapport à d’autres produits de ce type, le rendu sonore sera compris entre 14 et 18/20.

Quand vous avez compris cela vous jugerez les choses différemment. Et vous comprendrez aussi pourquoi les passionnés de son et d’image regardent et surtout écoutent les produits de luxe avec mépris.

Sur le principe ils n’ont pas tort. Après tout, il en faut pour tous les goûts. Et ce qui est bien avec ce type de produit, c’est que l’on n’a pas besoin de professionnels pointus pour les vendre. Il faut surtout de super commerciaux. L’écoute la plupart du temps consiste uniquement à mettre en avant les graves et les aigus. Des vendeurs expérimentés sauront mieux que quiconque brosser les clients dans le sens du poil et leur expliquer à quel point ils vont acheter la perle rare du son.

Mon parti pris : le meilleur rapport performance/prix

Vous vous doutez bien qu’en m’orientant sur ce type de produit je gagnerai beaucoup tout en me facilitant la vie avec une mise en service simplifiée (pas de câbles, ni d’ampli à choisir, on branche et op ça fonctionne).  Cependant, je suis avant tout passionné par le rendu du son et de l’image de tout cet univers. Et payer un produit 25 000 qui ne sonne pas mieux qu’une chaîne qui coûte entre 8000 ou 10 000 parce qu’il est super beau pratique etc… cela ne me plait pas du tout.

Pour autant, cela ne m’empêche pas d’essayer de juger objectivement ce type de produits quand j’en ai l’occasion. Mais j’aimerai avoir à part égale qualité de restitution d’un côté et travail sur le design, le multimédia et les dépenses marketing de l’autre. La plupart du temps seul 1/3 du prix lié à la qualité du rendu est investi.

Conclusion : Il faut bien différencier les produits tout en un des produits classiques. Cela ne se note pas comme un produit orienté à 100% dans la performance avant tout voilà tout.

Le marketing et ses conséquences

Ce qui est plus embêtant c’est que cette orientation commerciale à des répercussions sur nos enceintes de type classique. Mais aussi la vision que l’on a du home-cinéma. Av concept est le meilleur exemple. Il faut tout cacher, tout rendre beau chez le client et après on essaie d’avoir un son correct et non l’inverse. Est-ce que c’est bien ? Est-ce que c’est triste ? A vous d’avoir votre propre point de vue sur la question. Les enceintes classiques sont de plus en plus belles. Mais coûtent aussi du coup de plus en plus cher. Cela n’était pas un problème avant. On avait le choix entre une finition plus luxueuse. Et une plus basique. Sauf qu’aujourd’hui on sort des versions au son supérieur mais avec le design qui va avec. Donc largement plus cher. Alors que l’on est censé pour le même prix qu’avant disposer de ces innovations. Le consommateur n’a plus le choix et doit dépenser parfois 30% de plus.

Plus grave, est le fait de faire régresser des produits excellents d’une génération à l’autre. Comme détériorer l’ensemble de la gamme d’enceinte BW pour vendre un produit moins équilibré, aussi cher, au profit d’un budget communication plus élevé, d’un design différent tout en augmentant la rentabilité avec un haut-parleur medium (Continum) certainement moins couteux avec un bass reflex arrière (moins complexe à optimiser qu’à l’avant) est une des dérives que seuls les initiés se rendent compte. Depuis quand fait on régresser une nouveauté. Ce type d’exemple n’est pas une exception. Et oui le marketing a un coût.

Les barre de son Dali étaient encombrantes et limités en connectique et possibilité. On a suivi l’ère du temps avec un produit plus design plus fin mieux équipé mais au son vraiment moyen en comparaison du précédent modèle tout en gardant un prix élevé.

Le Sony 55es bien que made in china sortait des usines Sony au japon et y était finalisé. Le remplaçant le 65es venait directement de chine. Résultat, un configuration image mauvaise et des soucis d’alignements de panneaux absents par le passé.

Quand les vendeurs remplacent les professionnels du son et de l’image.

En grande majorité, les vendeurs en savent de moins en moins sur ces sujets. Il faut dire que tout est fait pour. Vous ne trouvez en magasin ou sur des sites internet pratiquement que de simples vendeurs. Fini les pro. On préfère payer un jeune vendeur débutant au smic à cout de commission plutôt que des vendeurs expérimentés qu’il faudra mieux payer.

Le but n’est pas de bien conseiller, mais de vendre à tout prix. Le choix des produits d’ailleurs n’est plus fait par les vendeurs eux-mêmes mais par les chefs de produits. Ils sont formés en répondant à un questionnaire. Alors qu’avant on faisait des exercices de branchement et on prenait le temps de faire écouter les produits et d’expliquer les différences à l’écoute. Sur les salons, c’est pareil. De plus en plus de commerciaux et de moins en moins d’experts techniques.

C’est un autre monde. Le design, le multimédia cela ne vous rappel pas un produit ? Le téléphone portable. « Vive la happy technologie » ! Si on est jeune, branché on peut vendre des enceintes, un ordinateur ou un réfrigérateur aujourd’hui. Le vendeur sera d’ailleurs mieux commissionné pour vendre des garantie 5 ans que le produit lui-même. Et peut même aller jusqu’à tenter de vous vendre parce que plus rentable, un contrat pour changer de fournisseur d’électricité en vendant une TV.  Cela ne vous gène pas. A priori oui. L’augmentation des ventes sur des sites de vente en ligne en est la preuve.

Puisque le conseil n’est plus là, autant chercher avant tout le prix tout en restant bien au chaud chez soi, vous ne croyez pas ?

C’est tout l’inverse quand c’est possible en termes de conseil que je tente de proposer.

Un point positif tout de même. C’est que grâce à eux le marché de la tv, de la hi-fi et du home-cinéma que j’adore se démocratise et se porte bien. Comme c’est ce qui me fait vivre, je ne vais pas me plaindre. Eux, si un peut quand même 😊

 

 

N’hésitez pas à me faire des retours sur ce premier post en vue de m’améliorer. Je ne suis pas un journaliste après tout.

Le prochain sera Focal.

Merci

Frédéric Home-cinéphile